Directeur Général Groupe (F/H)
Définition de poste
Les fiches métiers
- Directeur Général Groupe (F/H)
- Directeur des Opérations Groupe / Hotel manager (F/H)
- Directeur Général hôtel Lifestyle (F/H)
- Directeur des opérations / Hotel Manager (F/H)
- Gouvernant Général (F/H)
- Directeur des Exploitations (F/H)
- Directeur Général (F/H)
- Directeur de la Restauration (F/H)
- Directeur de l'Hébergement (F/H)
- Directeur Boutique Hôtel ou Lifestyle (F/H)
- Directeur du Revenue Management Groupe (F/H)
- Directeur Administratif et Financier Groupe (F/H)
- Directeur des Ressources Humaines Groupe (F/H)
- Directeur Commercial et Marketing Groupe (F/H)
- Directeur Technique Groupe (F/H)
Le poste
Univers
Groupe hôtelier (Premium — 5 étoiles)
Présentation
Opérationnel(le) aguerri(e), il/elle pilote en mode 360° un groupe hôtelier sans oublier le terrain et ses contraintes
Mission
Les principales missions d’un directeur hôtelier
La direction d’hôtels étoilés est un travail exigeant une grande disponibilité, qui implique de concilier à la fois les désirs des clients et la rentabilité des établissements. Il faut donc attirer et fidéliser une clientèle, tout en veillant au développement du chiffre d’affaires. Un métier aux nombreuses responsabilités, et qui possède différents aspects.
En effet, le rôle d’un directeur hôtelier ressemble à celui d’un chef d’entreprise puisqu’il supervise et gère tous les paramètres d’établissements étoilés. Ses fonctions sont autant administratives et commerciales qu’en lien avec le marketing et les ressources humaines. Il s’occupe par exemple de l’encadrement du personnel, il veille au respect des normes d’hygiène et de sécurité, à la qualité des prestations fournies aux clients et au bon fonctionnement de chaque hôtel. Il a également un rôle de coordinateur de l’activité des différents services. Véritable gestionnaire, il est sur tous les fronts. Il a aussi pour mission de soigner la réputation, le prestige et l’image des lieux qu’il dirige.
Le métier de directeur hôtelier se caractérise par sa polyvalence et requiert de s’entourer de professionnels qualifiés et compétents afin de garantir l’excellence des services assurés auprès des clients.
Les perspectives d’évolution et conditions de travail
Cette profession, outre de la disponibilité, requiert la maîtrise d’au moins une langue étrangère, à savoir l’anglais. Il faut aimer manager, savoir écouter et avoir un excellent sens relationnel. Ce métier nécessite aussi de savoir gérer son stress et de faire preuve de réactivité.
Dans les établissements étoilés, le directeur hôtelier ne travaille pas seul puisqu’il est entouré de cadres et de collaborateurs qu’il supervise. De même, les candidats étant plus nombreux que les offres, pour occuper ce poste, l’expérience est indispensable et pour trouver la perle rare, les groupes s’adressent généralement à des cabinets de recrutement. Et après plusieurs années, le directeur hôtelier peut évoluer en gérant davantage d’établissements 4 ou 5 étoiles, en partant travailler à l’étranger, ou en rejoignant un autre groupe. Il peut aussi ouvrir sa propre structure et devenir indépendant. Ou bien évoluer en s’occupant d’adresses de très haut standing tels des palaces.
Les défis de ce métier dans notre société actuelle
Ces dernières années, le métier de directeur hôtelier a subi quelques évolutions et a été soumis à de nouveaux défis, en particulier avec la pandémie de Covid-19. En effet, pendant de longs mois, cette dernière a profondément bouleversé le secteur de l’hôtellerie. Confinements, réduction de la capacité d’accueil, absences des salariés malades, fermetures des frontières, entrée en vigueur du pass sanitaire puis vaccinal… il a fallu s’adapter à des situations inédites, dont les conséquences n’ont pas toujours été positives. Et aujourd’hui, vient le moment de la gestion de l’après-crise sanitaire qui n’est pas sans encombres. D’autant que le secteur fait également face à des problèmes de recrutement, à des démissions de salariés souhaitant se réorienter et rencontre des difficultés à susciter des vocations. Pour y remédier, plusieurs mesures ont été prises dont une hausse des salaires.
De même, les réseaux sociaux et Internet ont créé de nouveaux enjeux pour les directeurs hôteliers, qui doivent désormais les intégrer dans leurs stratégies de communication et de promotion. Ils ont ainsi dû apprendre à gérer l’e-réputation des établissements dont ils sont responsables, à développer leur présence en ligne via des sites Internet, des comptes sur les médias sociaux et leur visibilité. Un métier en pleine évolution donc, qui a su se réinventer.
Profil recherché
Savoir-faire
- Opérationnel(le) hôtelier confirmé et qualitatif(ve): expérience aguerrie en gestion opérationnelle multi-sites en tant que Directeur des opérations, sur des hôtels de configuration similaire.
- A réalisé des ouvertures, sait travailler sur des dossiers d’acquisition d’actifs, valoriser un bien et travailler directement avec un investisseur.
- Excellent stratège et visionnaire: vision 360°, stratégique, supervise la bonne gestion des établissements et effectue un reporting précis et fiable à l’investisseur. Agit en priorisant les actions. Sait s’entourer et déléguer, constituer des équipes de scratch.
- Expert dans sa connaissance des métiers hôteliers et bonne maîtrise des outils. Capacité d’analyse, implique les équipes dans la réflexion pour solutionner. Créateur de lien entre le siège et le terrain.
- Leader: excellent manager, s’impose naturellement par l’exemple et sa légitimité. Capacité à accompagner les Directeurs(trices) d’hôtels dans la stratégie du groupe et à les faire monter en compétences.
- Une expérience à l’international est souhaitée: a su se mettre en risque, changer d’univers hôtelier, de pays ou de région au cours de son parcours.
Savoir-être
- Excellente présentation et éducation, charismatique.
- Légitime par son expérience et sa connaissance des opérations hôtelières.
- Esprit entrepreneurial indispensable.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Vision globale, stratégique: compréhension du positionnement et des valeurs du groupe, sait mettre en place les actions pour faire évoluer chaque établissement dans son contexte et piloter l’ensemble.
- Intelligence émotionnelle: sait s’adapter à la vision du Président Directeur Général et/ou de l’investisseur et comprendre ses objectifs pour les intégrer et agir en conséquence.
- Rigoureux(se) organisé(e): fait mettre en place des procédures, standards, en tenant compte des attentes des propriétaires et des clients.
- Ouvert(e) d’esprit, force de proposition et simplicité.